Machine à pain

Une machine à pain est un petit appareil avec lequel vous pouvez faire votre propre pain avec les ingrédients que vous préférez, manger du pain fraîchement cuit quand vous le souhaitez. Si vous envisagez de vous procurer l’une de ces machines, nous vous disons ce dont vous devez tenir compte pour obtenir les meilleurs résultats.

Que fait une machine à pain ?

Les boulangers ou machines à pain sont de petits appareils utilisés pour pétrir, fermenter et cuire le pain. Il vous permet de disposer chaque jour de pain frais, à votre goût, avec les ingrédients que vous préférez et au meilleur prix.
Il vous suffit de doser les ingrédients choisis, de les mettre dans le panier dans l’ordre précis et de programmer la machine avec le temps de cuisson préréglé. Lorsqu’il est prêt, l’appareil lui-même nous avertit par un signal et il suffit de le retirer.

Machine à pain

Caractéristiques d’une machine à pain

Vous envisagez d’acheter une machine à pain ? Avant de vous décider, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

  • -Capacité. Les machines à pain comprennent des appareils de différentes capacités. En général, il est possible de préparer en une fois une quantité de pain allant d’un demi-kilo à près de 2 kilos, qui, s’il est bien conservé, peut vous durer plusieurs jours.
  • Dimensions. Évaluez l’espace dont vous aurez besoin pour placer la machine à pain. Il ne peut être placé nulle part : c’est un appareil qui prend beaucoup de température, et il doit avoir suffisamment d’espace libre autour de lui, et aussi sur le dessus, car il faut l’ouvrir et y mettre les ingrédients.
  • Programmes. Il existe des appareils très basiques, avec peu de programmes, et d’autres beaucoup plus sophistiqués, qui peuvent même atteindre 20. Cela n’affecte pas vraiment la qualité et les performances du produit final, puisque les programmes les plus courants sont les programmes pour le pain blanc, le pain complet, le programme rapide et le programme de pétrissage.
  • Equipement. Les modèles les plus complets offrent à l’utilisateur des options utiles, telles que le démarrage différé (qui permet d’en profiter et de cuire le pain pour qu’il soit prêt juste à temps, ou de le faire la nuit…), les compteurs, etc.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Avoir une machine de ces caractéristiques pourrait vous être utile, surtout si :

  • Vous êtes cœliaque ou souffrez d’un autre type d’intolérance ou d’allergie et vous avez besoin d’un pain spécifique.
  • Votre maison consomme beaucoup de pain.
    Vous préférez utiliser des farines spéciales, ajouter des graines ou d’autres ingrédients à votre pain, avec plus ou moins de sel.
  • Vous aimez faire votre propre pâte, des pâtes ou une pizza.
  • Machines à pain spéciales sans gluten
  • Des machines à pain spécifiques pour le pain sans gluten ne sont pas nécessaires. Il est plus important d’avoir des ingrédients de qualité et une bonne recette pour y parvenir. Toutefois, si vous souffrez de maladie coeliaque ou d’allergies, vous devez veiller à ne pas utiliser la même machine pour faire du pain normal.

De meilleures machines à pain

Pour faire du pain, il faut de la farine forte. La force de la farine réside dans sa capacité à retenir l’air à l’intérieur. Si vous allez utiliser la machine à pain, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quelle farine, vous savez la choisir, mieux vaut recourir à une farine de grande force ou de force moyenne. Cependant, il n’est pas toujours facile de connaître la force des farines, car elle n’est souvent pas indiquée sur l’emballage.

Et si vous voulez faire du pain sans gluten ou un pain spécial, vous devez utiliser la bonne farine. Choisissez des ingrédients de qualité et vous obtiendrez le meilleur résultat.